Licence Mathématiques, Double diplôme Matn-Info, MASS

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer à un amiEnvoyer à un ami

La licence de mathématiques de l’Université Nice Sophia Antipolis, anciennement licence de mathématiques et licence MASS, comprend quatre parcours :

  • Mathématiques
  • Mathématiques-Informatique
  • MASS, Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales, parcours :
    • SEMS (Statistique, Economie, Méthode Stochastiques)
    • ESD (Economie, Statistiques, Décision).

Il s'agit d'un diplôme, dont la plaquette est disponible ici., qui ouvre l’accès aux métiers des mathématiques et mathématiques appliquées, c’est-à-dire les applications du savoir mathématique dans les autres domaines.

Le département de mathématiques et d'informatique propose depuis 2016 une Licence double cursus Mathématiques et Informatique conduisant, à l’issue de trois années d’études, à l’obtention des deux diplômes de licence mention mathématiques et mention informatique.

  •  Double cursus Mathématiques et Informatique (depuis 2016 en replacement du parcours  Mathématiques-Informatique)

Objectifs des parcours :

  • Les Parcours Maths(M) et Maths-Info(MI) de la licence de mathématiques offrent une formation ouvrant l’accès aux carrières de l’enseignement, de l’ingénierie mathématique et de la recherche. À ce titre, ils permettent de s'orienter vers les préparations aux concours de l’Éducation Nationale (CAPES, Agrégation, Professorat des écoles) et de les suivre dans les meilleurs conditions avec de très bons taux de réussite. Ces préparations sont accessibles via le master Mathématiques et Interactions ou le master MEEF, Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, de l'ESPE de l'académie de Nice. Ces parcours permettent également de s’orienter vers un grand nombre de masters proposés à l’UNS ou dans d’autres universités et permettent, dès l’obtention du diplôme, de présenter les concours administratifs de la catégorie A.
    Par son organisation en modules semestriels donnant lieu à des crédits d’enseignement européens (ECTS), la licence de mathématiques offre la possibilité à tout étudiant d’effectuer une partie de ses études à l’étranger. Les parcours M et MI de la licence de mathématiques s’appuient sur un socle de mathématiques commun. Dans le parcours M, les étudiants choisissent une mineure (Physique ou Informatique), dans le parcours MI, commun avec la Licence d’Informatique, les mathématiques et ’informatique sont à égalité.

Débouchés de ces parcours :  La licence de Mathématiques s’insère naturellement dans le portail Sciences Fondamentales. À ce titre, des réorientations sont possibles entre les différents parcours de la licence de mathématiques et vers d’autres licences comme celles de physique, d’électronique ou d’informatique par exemple. Les différents parcours du Master de Mathématiques sont des débouchés naturels pour les étudiants titulaires d’une licence de mathématiques, de même que les parcours analogues existant dans de nombreuses universités françaises ou étrangères. Les étudiants titulaires d’une licence de mathématiques ou d’informatique, parcours MI, ou titulaires d’un M1 Mathématiques spécialité Ingénierie mathématique, peuvent également être candidats à un master mention informatique dans le domaine de l’informatique théorique. Outre les métiers de l’enseignement et de la recherche, l’ingénierie mathématique est la gamme d’activité privilégiée dans les débouchés de cette licence. Cette orientations’appuie sur les orientations du Laboratoire J.A. Dieudonné : Mathématiques et Interactions.

 

  • Les deux parcours MASS (Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales) visent à doter les étudiants de solides compétences en Modélisation mathématique, stochastique et statistique ainsi qu’en Economie-Gestion, en Informatique Appliquée, Bases de données et Techniques de décisions autour des thèmes de la Banque, de la Finance, de l’Assurance, du Risque et de l’Audit. Par son organisation en modules semestriels donnant lieu à des Crédits d’Enseignement Européens (ECTS), les parcours MASS offrent la possibilité à tout étudiant d’effectuer une partie de ses études à l’étranger. Le parcours MASS SEMS (Statistique, Economie, Méthode Stochastiques) prépare les étudiants en vue de leur entrée en Master de Mathématiques ou dans différents Masters de Mathématiques Appliquées, d’Economie et Gestion dans les Universités ou Ecoles Européennes. Ce parcours les prépare aussi à l’accès à des Ecoles de Statistique (ISUP) ou à des Grandes Ecoles (ENSAE, ENSAI, HEC...), aux Ecoles de Commerce, aux Magistères d’Ingénierie Financière, ou autres. Le parcours MASS ESD (Economie, Statistiques, Décision) vise l’acquisition de connaissances pratiques en Statistique, Informatique, Economie d’entreprise et technique de décision qui puisse permettre aux diplômés d’être directement “opérationnels”. Dans cette spécialité, le stage qui fait l’objet de validation de ECTS, en France ou à l’étranger, permet d’augmenter les chances d’insertion professionnelle au niveau L.

Débouchés de ces parcours :

Poursuite d’études : C’est une formation fortement pluridisciplinaire qui donne accès aux : Masters offerts par ces mêmes disciplines (Mathématiques Appliquées, Statistiques, Economie-Gestion, Economie Appliquée, Econométrie, Banque-Finance, Actuariat, MBDS, Informatique Appliquée), Masters Métiers de l’Enseignement, Licences professionnelles offerts par les Universités et les Ecoles Françaises et Européennes, les IAE. La formation prépare également à l’entrée en Ecole d’Ingénieurs et de Commerce ainsi qu’aux concours administratifs. Plusieurs passerelles sont envisageables tout le long du parcours pour des réorientations réussies.

Insertion professionnelle : Les Emplois et les Métiers visés sont: Statistiques en entreprise, Finance (Banques, Assurances, Salles des marchés, Caisses de retraites, Mutuelles), Chargés d’étude et/ou de gestion (collectivités, entreprises), Administrateur de bases de données, Responsable qualité, Chargé de développement, Administrations économiques (INSEE, Ministère des Finances,...), Services d’études économiques, fi nancières ou commerciales des entreprises, Bureaux d’étude (en économie, organisation, gestion du risque, recherche opérationnelle), Enseignement et Recherche

 

  • Le double cursus Mathématiques et Informatique s'appuie sur  un enseignement théorique et pratique. L’objectif est d’acquérir conjointement les compétences d’un étudiant titulaire d’une licence de mathématiques et d’une licence d’informatique. Ce curcus à capacité limitée de 36  étudiants. De la recherche à lingeniérie, de nombreuses orientations setont offertes pour les poursuites d'études dans chacun des domaines ou à l'interface.

 

AperçuFichier attachéTaille
anglais_l1_s2.pdf348.38 Ko